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CACES® R 484 Ponts roulants et portiques

LA FORMATION

Objectifs

  • Acquérir les compétences théoriques et pratiques en matière de sécurité et de réglementation nécessaires à la manipulation d’un pont roulant conformément à la recommandation de la CNAMTS R484.
  • Entretenir un pont roulant (maintenance de premier niveau).
  • Rendre compte des éventuelles anomalies et difficultés rencontrées.

Public concerné

Utilisateur de ponts roulants correspondant aux catégories de CACES® de la Recommandation R484.

à partir de

550 €HT

Moyens pédagogiques :

Exposé et exercices pratiques.

Moyens techniques :

Pc, vidéoprojecteur, pont roulant commande au sol

Moyens humains :

Formateur qualifié, intervenant dans le domaine de la conduite des appareils de levage

Numéro d’agrément : N° STC/202

Durée : 3 Jours

Recyclage : 2 Jours

PROGRAMME

CONNAISSANCES THEORIQUES

Bilan des connaissances et/ou compétences en matière de :

  • Rôle des instances et organismes de prévention,
  • Réglementation et sécurité,
  • Les principaux accidents recensés et les risques inhérents au fonctionnement de l’engin.

Technologie :

  • Catégories de ponts roulants, caractéristiques, utilisations courantes,
  • Modes de commande,
  • Équipements de prise de charge et accessoires de levage (élingues, pinces, aimants…),
  • Principaux risques,
  • Caractéristiques principales et composants,
  • Mécanismes des ponts roulants,
  • Stabilité de la charge,
  • Plaques signalétiques/de charge des ponts roulants,
  • Équipements d’aide à la conduite,
  • Fonctionnement des principaux organes et équipements des ponts roulants.

La signalisation :

  • Les pictogrammes de manutention et des produits dangereux,
  • Les panneaux de circulation dans l’entreprise.

Les capacités de levage :

  • Identifier les capacités de levage de l’engin par la lecture de la plaque de charge.

CONNAISSANCES PRATIQUES

  • Utilisation en sécurité à vide, en charge, en marche avant et arrière,
  • Positionnement hors de la zone dangereuse par rapport à la charge et à l’environnement,
  • Maîtrise du balancement,
  • Vérification de l’adéquation du pont à la manutention envisagée,
  • Identification masse globale des charges, centre de gravité, encombrement,
  • Élingage de charges,
  • Utilisations accessoires de levage,
  • Exécution gestes de commandement,
  • Opérations de prise et de fin de poste.

NIVEAU REQUIS

Prérequis

  • Ne pas avoir de contre-indications médicales.
    Compréhension orale et écrite du français.

En vue de la validation de la formation

  • Les épreuves théoriques et pratiques de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté sont réalisées en fin de formation conformément à la Recommandation R484 de la CNAMTS en vue de la délivrance d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) par catégorie d’engins.

Documents délivrés suite à l'évaluation des acquis

  • Forma-Protec® délivre une attestation de fin de formation, un certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES®), une autorisation de conduite prérédigée.

NOTRE ATOUT

Le plus Forma-protec

  • Notions réglementaires

Article R4323-55  – Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V)

La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire. Un décret du 2 décembre 1998 prévoit, pour la conduite des engins mobiles automoteurs de chantier et des équipements de levage une formation adéquate des conducteurs. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a établi pour ces appareils des recommandations d’utilisation, qui définissent les modalités d’utilisation en sécurité de la machine. La validation de ces connaissances permet à l’utilisateur d’obtenir le CACES® de la recommandation et des catégories concernées après évaluation théorique et pratique.

L’accessibilité au handicapé

  • Nos sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

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