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CACES® R 489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

LA FORMATION

Public concerné

Utilisateur de chariot à conducteur porté correspondant aux catégories de CACES® de la Recommandation R489.

Objectifs

  • Acquérir les compétences théoriques et pratiques en matière de sécurité et de réglementation nécessaires à la conduite d’un chariot élévateur à conducteur porté.
  • Réaliser les opérations de chargement de véhicules, de stockage et déstockage, de transfert de charges.
  • Rendre compte des éventuelles anomalies et difficultés rencontrées.
CACES® transpalete CAT1A

CAT 1A : transpalettes à conducteur porté, préparateur de commande sans élévation du poste de conduite (levée <1.20m).

CACES® gerbeur conducteur porté CAT1B

CAT 1B : gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée >1.20m).

CAT 2B : chariots tracteurs industriels

CACES® chariot élévateur frontal CAT3

CAT 3 : chariots élévateurs frontaux (capacité nominale ≤ 6 tonnes).

CAT 4 : chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux

CACES® chariot élévateur catégorie 5

CAT 5 : chariots élévateurs à mat rétractable.

CAT 6 : chariots élévateurs à poste de conduite élevable

CAT 7 : conduite hors-production des chariots de toutes les catégories

À partir de
430 € HT

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Moyens pédagogiques :

Exposé et exercices pratiques.

Moyens techniques :

PC, vidéoprojecteur, chariots élévateurs des catégories concernées.

Moyens humains :

Formateur qualifié, intervenant dans le domaine de la conduite des appareils de levage.
Testeur CACES® certifié.

Numéro d’agrément : N°STC/202-d

Durée : 4 Jours

Recyclage : 2 Jours

Formation éligible au CPF

PROGRAMME

CONNAISSANCES THEORIQUES

Bilan des connaissances et/ou compétences en matière de :

  • Rôle des instances et organismes de prévention.
  • Réglementation et sécurité.
  • Les principaux accidents recensés et les risques inhérents au fonctionnement de l’engin.

Technologie :

  • Les différents types de chariots élévateurs et les catégories de CACES®.
  • Les capacités nominales.
  • Les caractéristiques.
  • Les différents organes.
  • L’adéquation et la stabilité de l’engin.

La signalisation :

  • Les pictogrammes de manutention et des produits dangereux.
  • Les panneaux de circulation dans l’entreprise.
  • Les capacités de levage :
  • Identifier les capacités de levage de l’engin par la lecture de la plaque de charge.

CONNAISSANCES PRATIQUES

Effectuer les vérifications et les opérations avant et après la prise de poste :

  • Vérifier l’adéquation de l’engin à l’opération de manutention envisagée.
  • Contrôle des documents.
  • Contrôle des différents organes.
  • Effectuer les opérations de maintenance de son ressort.
  • Repérer les anomalies et les difficultés rencontrées afin de signaler à sa hiérarchie.

Les conditions de circulation et les différentes manœuvres :

  • Vérification avant départ
  • Évolution à vide dans un circuit matérialisé.
  • Évolution en charge dans un circuit matérialisé.
  • Circuler en charge sur un plan incliné.
  • Prendre en charge et circuler avec une charge longue/volumineuse.
  • Mise en stock et déstockage à tous les niveaux d’un palettier.
  • Gerbage et dégerbage en pile.
  • Chargement/déchargement latéral d’un camion/d’une remorque depuis le sol.

NIVEAU REQUIS

Prérequis

  • Ne pas avoir de contre-indications médicales.
    Compréhension orale et écrite du français.

En vue de la validation de la formation

  • Les épreuves théoriques et pratiques de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté sont réalisées en fin de formation conformément à la Recommandation R489 de la CNAMTS en vue de la délivrance d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) par catégorie d’engins.

Documents délivrés suite à l'évaluation des acquis

  • Forma-Protec® délivre une attestation de fin de formation, un certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES®), une autorisation de conduite prérédigée.

NOTRE ATOUT

Le plus Forma-Protec®

  • Forma-Protec® fait intervenir auprès de ses stagiaires ses formateurs ayant tous une expérience professionnelle significative dans la conduite d’engin quelle que soit la recommandation. Chaque centre dispose d’un parc d’engins fourni et récent. 

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