Intervention sur sites industriels, usines chimiques ou pétrochimiques :
les formations N1 et N2 sont obligatoires !

Portées par l’association France Chimie, les habilitations N1 et N2 sont obligatoires pour intervenir sur les sites industriels présentant des risques chimiques élevés. Cela concerne en premier lieu les sites classés SEVESO ainsi que toutes les industries de la chimie, de la pétrochimie et de la métallurgie.

Les formations N1 et N2, une obligation

Ces formations sont reconnues et harmonisées au niveau national. Elles sont notamment :

  • Adoptées et exigées* par les industriels (chimie, pétrochimie…)
  • Ouvertes et adaptées à d’autres secteurs d’activité
  • Exigées par le système commun de certification/habilitation MASE-UIC** des entreprises intervenantes 

L’habilitation N1, qu’est-ce que c’est ?

Les salariés d’entreprises extérieures peuvent être amenés à intervenir sur ces sites. L’objectif des habilitations N1 est de les sensibiliser aux risques qu’ils peuvent rencontrer et préparer leur intervention.

Les tâches à effectuer et les procédures de sécurité et de circulation sont consignées et organisées dans le Plan de Prévention (PDP), en précisant les modes opératoires spécifiques (outils interdits, risques, consignes particulières, etc.).

Qui est concerné par la formation « Sécurité Entreprises Extérieures » ?

Toute personne d’entreprise extérieure amenée à intervenir sur des sites industriels doit avoir suivi la sensibilisation aux risques chimiques. Les sites classés SEVESO sont les premiers concernés par cette habilitation des intervenants extérieurs.

La région Hauts-de-France en compte aujourd’hui 154, parmi lesquels 95 à statut seuil haut, ce qui en fait la 2ème région de France en nombre d’établissements Seveso seuil haut. Si vous devez intervenir sur un site SEVESO ou sur un site présentant des risques chimiques, la formation N1 est obligatoire !

Cette formation précise l’importance du comportement individuel, du respect des consignes et de savoir-être (consignes environnementales, vigilances, …). En connaissant les risques présents sur ces sites ainsi que les consignes à suivre en cas de problème ou d’évacuation, les intervenants extérieurs connaissent les risques d’accidents industriels.

N1 et N2, quelle différence ?

Depuis 2019, Forma-Protec® forme les intervenants extérieurs aux risques chimiques N1. D’une durée de 7 heures, cette formation est valable trois ans et devra faire l’objet d’une mise à jour des compétences à l’issue de la période.

La formation N2 permet de co-rédiger et de signer le PDP avec l’entreprise utilisatrice. Lors de la formation, les stagiaires sont formés à l’analyse de risques, à la mise en œuvre de moyens de prévention, et à la rédaction de modes opératoire spécifiques. Si l’entreprise doit intervenir plus de 400 heures sur le site ou doit effectuer des travaux dangereux (consultez la liste des 21 travaux dangereux) le PDP est obligatoire.

La signature d’un PDP n’est pas à prendre à la légère : en effet, le signataire engage sa responsabilité civile et pénale. En règle générale, les PDP sont signés par les responsables de l’entreprise intervenante ou par un délégataire.

Formation Pré-requis Pour qui ? Durée de la formation Validité du certificat
N1 Aucun Tout personnel d’une entreprise extérieure intervenant sur site industriel 1 jour
(7 heures)
3 ans
N2 Être titulaire du N1 Personnel encadrant des opérateurs intervenant sur site industriel et signataire des documents de travail (plan de prévention, autorisation, permis de travail…) 2 jours
(14 heures)
4 ans

ATTENTION : Si le certificat N2 est expiré, le stagiaire devra repasser le N1 et le N2 (3 jours en tout). Il faut donc toujours vérifier les dates de fin de validité du N2.

Forma-Protec® est en cours de labellisation pour dispenser la formation N2 et nous pouvons d’ores et déjà vous proposez des sessions de formation.

Inscrivez-vous dès maintenant à nos formations N1 et N2 !

Vous pouvez vous inscrire à nos formations N2 qui se dérouleront :

  • les 4 et 5 mai à Templemars

  • les 15 et 16 juin à Dunkerque

  • les 3 et 4 juillet à Templemars

Toutes nos formations N1 programmées dans nos centres sont accessibles ici.

Forma-Protec® est labellisé par l’ANFAS Nord Pas-de-Calais, qui veille au respect du DT 40 (“Guide pratique pour le recours aux Entreprises Extérieures par les entreprises de la chimie”) et labellise les organismes de formation et leurs formateurs.

(*) Des accords de branches professionnelles imposent des exigences en matière de formation des salariés des entreprises intervenantes (exemple : accord du 4 juillet 2002 de la Chimie, accord du 26 février 2003 de la Métallurgie).
L’accord chimie du 18 Juillet 2016 rend obligatoire la formation des salariés des entreprises extérieures intervenant sur des sites industriels à risques.
(**) Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises (MASE) est un référentiel commun pour tous les secteurs industriels. L’UIC s’adresse plus particulièrement au secteur de la chimie.

ARTICLES SIMILAIRES

Formation B2XLFormation Habilitation électrique
26 avril 2023

B2XL opération batterie

En tant que responsable d’atelier ou technicien de maintenance de véhicules industriels électriques, vous êtes particulièrement concernés par cette réglementation. Vous êtes amenés à manipuler ou connecter des batteries ?…
Non classé
30 mars 2023

Découvrez nos indicateurs 2022

Découvrez nos chiffres clefs de l'année 2022 ! En 2022, Forma-Protec® a formé plus 16 000 apprenants dans ses quatre centres de formation. Découvrez dans l'animation ci-dessous nos chiffres clefs…
N1/N2
16 mars 2023

Habilitations N1 et N2 : Sécurité Entreprises Extérieures

Portées par l’association France Chimie, les habilitations N1 et N2 sont obligatoires pour intervenir sur les sites industriels présentant des risques chimiques élevés. Cela concerne en premier lieu les sites…