L'habilitation électrique en 3 questions

L’habilitation électrique en 3 questions

 

Pourquoi faut-il avoir une habilitation électrique ?

Tout d’abord rappelons que l’électricité est présente partout. Donc, elle présente un risque important. Bien que le risque électrique génère peu d’accidents, ceux-ci sont souvent graves, voir mortels. C’est pourquoi la législation impose la détention d’une habilitation. Mais attention ! Son obtention n’est pas définitive et il existe de nombreuses habilitations.

En bref, les habilitations électriques sont des reconnaissances par l’employeur. Elle atteste qu’une personne est apte à réaliser des installations électriques sans prendre de risques.

Ainsi, pour être habilités, les salariés doivent être formés mais aussi reconnus aptes par un médecin du travail. Cette formation, à la fois théorique et pratique, valide les connaissances et les compétences pour travailler en toute sécurité.

Avant chaque intervention, il est nécessaire de réaliser les opérations suivantes :
  • Premièrement, analyser le risque électrique
  • Deuxièmement, consigner l’installation
  • Troisièmement, vérifier l’absence de tension
  • Enfin, porter les équipements de protection individuel (EPI) adaptés à chaque opération : gants isolants, bottes isolantes, tapis, écran facial contre les arcs électriques, …

Qui est concerné par l’ habilitation électrique ?

L’article R.4544-9 du Code du travail, une habilitation électrique est donc requise pour :Habilitations électrique

  • les opérations sur les installations électriques,
  • les opérations d’ordre électrique (interventions, travaux, opérations spécifiques) ou non- électrique (nettoyage, peinture, maçonnerie…) au voisinage des installations électriques,
  • accéder sans surveillance aux locaux à risques particuliers de choc électrique.

De plus, l’habilitation électrique est obligatoire pour les opérations sur les ouvrages de distribution d’énergie électrique tels que des lignes à haute tension par exemple (décret n°82-167 du 16 février 1982).

Que signifient les différents symboles pour indexer les habilitations de type électriques ?

Tout d’abord, chaque habilitation porte une dénomination bien précise : H0V0, H2V, B2B2V… Derrières ces intitulés opaques, il y a une charte qui permet de classer de manière conventionnelle les différentes habilitations électriques (définit par la norme NF C18-510) :

SYSTÈME DE CLASSIFICATION DES HABILITATIONS ÉLECTRIQUES
1er caractère 2e caractère 3e caractère Attributs
B : basse tension
H : haute tension
0 : opération d’ordre non électrique
1 : exécutant opération d’ordre électrique
2 : chargé de travaux d’ordre électrique
C : consignation
R : intervention BT générale
S : intervention BT élémentaire
E : opérations spécifiques
P : photovoltaïque
T : travaux sous tension
V : travaux au voisinage
N : nettoyage sous tension
X : spéciale
Essai
Vérification
Mesurage
Manœuvre

 

Source : INRS

Vous avez un besoin de formation ? vous devez former ou organiser le recyclage des habilitations électriques de vos équipes ?

Afin d’améliorer la sécurité au travail et de se conformer à la réglementation Forma-Protec propose une gamme complète de formation à destination des entreprises du bâtiment, des industries, du tertiaire et des collectivités.

L’équipe de Forma-Protec est à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets !

ARTICLES SIMILAIRES

Formation B2XLFormation Habilitation électrique
26 avril 2023

B2XL opération batterie

En tant que responsable d’atelier ou technicien de maintenance de véhicules industriels électriques, vous êtes particulièrement concernés par cette réglementation. Vous êtes amenés à manipuler ou connecter des batteries ?…
Non classé
30 mars 2023

Découvrez nos indicateurs 2022

Découvrez nos chiffres clefs de l'année 2022 ! En 2022, Forma-Protec® a formé plus 16 000 apprenants dans ses quatre centres de formation. Découvrez dans l'animation ci-dessous nos chiffres clefs…
N1/N2
16 mars 2023

Habilitations N1 et N2 : Sécurité Entreprises Extérieures

Portées par l’association France Chimie, les habilitations N1 et N2 sont obligatoires pour intervenir sur les sites industriels présentant des risques chimiques élevés. Cela concerne en premier lieu les sites…